Studio TataPulse

COURS DE DANSE

Dès 4 ans et sans limite d'âge

L’éveil

Courir, sauter, rouler, ramper, bondir, s’arrêter… et… repartir ! Les cours de danse éveil, pour les plus jeunes, passent avant tout par le jeu. Par le biais d’activité ludique, l’enfant découvre différemment son corps dans l’espace, il expérimente de nouveaux mouvements, de nouvelles sensations. Il apprend à écouter, observer et expérimenter. Il appréhende les notions de contraste et de nuance à travers le jeu. Marcher, courir, ramper. La musique dynamique, le silence. La vitesse, la lenteur, la pause.

L’initiation

Dans la continuité des cours éveil, les cours initiation permettent à l’enfant d’approfondir les sensations de son corps en mouvement Il commence à penser et percevoir son corps évoluer dans l’espace et le temps.

Les gestes deviennent plus techniques et l’on travaille la dissociation. L’enfant identifie et nomme les principaux muscles. Il approfondit la connaissance du corps en évoquant le squelette.

Danse Contemporaine

Entre continuité et rupture, la danse contemporaine est ancrée dans l’air du temps. S’affranchissant des codes, elle est mouvante et bouscule les cadres tout en assumant sa filiation.

La danse contemporaine cherche, expérimente et découvre. La conscience de son corps dans l’espace, la conscience de soi et des autres sont au coeur de ce processus.

Le terme contemporain peut parfois paraître insaisissable. Il évoque en réalité plus une attitude qu’un style. La diversité esthétique que recouvre la danse contemporaine ne saurait la réduire à une école de référence. Ce qui la définit en revanche sont les notions d’ouverture et de transversalité en inscrivant son discours dans la réalité du moment.

« On ne peut pas attribuer une technique particulière à la danse contemporaine puisqu’elle est définissable à travers un sentiment esthétique, c’est-à-dire un point de vue sur le monde : sur les relations aux autres et à soi-même, et donc indirectement un point de vue politique. Comment partager un territoire ensemble. »  Hubert Godard

LA DANSE HIP-HOP

Alternatif, « underground » et contestataire, le Hip hop est né dans les année 1970 à New york. Il est alors un exutoire répondant pacifiquement et artistiquement à un contexte social en tension. Musique, graphisme, danse, le hip hop est une culture complète.

Dépassant l’affirmation identitaire initiale, le hip hop rassemble et crée du lien. Il est aujourd’hui reconnu comme un mouvement artistique à part entière. Dans le domaine de la danse, le Hip-Hop recouvre différents styles comme le BreakDance, le Smurf, le Popping, la House Dance… avec comme dénominateur commun le Groove. 

La barre-au-sol

La barre-au-sol est une technique de renforcement musculaire et d’assouplissement. Une attention particulière est portée autour du travail de la ceinture abdominale et du dos afin d’améliorer la posture au quotidien.

La barre-au-sol est une série de mouvements dansés qui se pratiquent au sol accompagnés de musique.